Le traffic manager, ou gestionnaire du trafic d’un site web en français, a pour objectif d’optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur internet afin d’augmenter la visibilité d’un site web, et ainsi son audience et son chiffre d’affaire. Le traffic manager doit donc de maîtriser l’ensemble des leviers web marketing :
Afin de suivre l’efficacité de la stratégie web marketing, le traffic manager définit des KPIs (key performance indicators = indicateurs clés de performances) et met en place des tableaux de bords.
Grâce à des outils tels que Google Analyics, pour citer le plus connu, il pourra ainsi suivre l’audience et la fréquentation du ou des sites web dont il est responsable au travers de plusieurs indicateurs : visites, taux de rebond, pages vues, taux de conversion, chiffre d’affaire, etc. et le ROI (retour sur investissement) de chacun des canaux d’acquisition.
Il sera donc en mesure d’ajuster les campagnes marketing mises en places en fonction des résultats obtenus selon les objectifs définis en amont. Il est également en charge d’un budget et donc doit en permanence l’optimiser.
Le traffic manager doit avoir une bonne culture et des évolutions techniques dans le domaine du web. Il doit maîtriser les outils d’analyse d’audience d’un site web, en particuliers Google Analytics, et avoir une maitrise de l’analyse statistique avec une vision ROIste des actions à mener.
Le traffic manager doit d’être réactif et pouvoir anticiper les évolutions et changements rapides. Il doit être rigoureux, savoir prioriser les actions. Amené à travailler avec de nombreux collaborateurs, il doit avoir des qualités de communication.
Le traffic manager peut travailler en entreprise au sein du pôle marketing, faisant le lien entre le pôle informatique et le pôle communication ou en agence. La plupart des entreprises ayant un site web ont besoin des compétences d’un traffic manager mais pas nécessairement à temps plein. L’avantage de faire appel à un traffic manager en agence pour une entreprise sera de travailler à temps partagé. L’entreprise paiera ainsi une formule adaptée à ses besoins.
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