La concurrence est devenue de plus en plus rude sur le web. L’internet est le plus grand centre d’affaires au monde. Il réunit des milliards de consommateurs et d’entreprises à travers le monde. Si on souhaite toucher un large public, il est important alors de dresser une stratégie marketing digital.

Stratégie marketing digital : un plan d’action de tous ses projets web

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Une stratégie marketing digital est avant tout un plan d’action mené sur les supports digitaux d’une entreprise. Ces supports digitaux représentent entre autres : 

  • Le web : webmarketing, le site web, les réseaux sociaux.
  • Le mobile : méthodes de contact, application…

L’objectif est donc de dresser une stratégie permettant d’atteindre tous les objectifs de la marque et en particulier : 

  • La notoriété de la marque.
  • Les objectifs commerciaux de la marque.

Le marketing digital a une finalité bien propre : accroître un grand chiffre d’affaires. Pour cela, il faudrait avoir une vision plus grande pour : 

  • Toucher le public cible.
  • Faciliter leur processus d’achat sur le site web.
  • Fidéliser les clients.

En dressant alors un plan d’action, on pourra facilement atteindre ses principaux objectifs. 

Il convient aussi de préciser que de nombreux domaines interviennent dans le webmarketing et ils doivent être inclus dans sa stratégie. Il s’agit de : 

  • Du SEO.
  • Du SEA.
  • Du marketing mobile.
  • De l’emailing.
  • Du Big data.
  • Du marketing local.
  • Des médias sociaux.

Il faudra donc mettre en œuvre tous ces leviers pour :

  • Acquérir de nouveaux prospects et des clients.
  • Développer l’image de la marque.
  • Développer la visibilité de l’entreprise.
  • Soutenir les ventes.
  • Être à l’affût des tendances.

Stratégie marketing digital : une ligne directrice de son projet web

Avoir une stratégie marketing digital, c’est de ne jamais perdre de vue ses principaux objectifs. On aura toujours sous ses yeux un plan d’action efficace et mis à jour régulièrement suivant l’évolution de la performance de son site web.

Pour dresser une stratégie marketing digital, il faut : 

  • Définir ses principaux objectifs.
  • Choisir un positionnement marketing.
  • Définir les cibles.

En s’orientant à partir de ses trois volets, on peut alors réussir sans trop de contraintes son projet web. Autrement dit, déterminer les cibles ne peut se faire qu’en définissant des objectifs et en choisissant au mieux son positionnement marketing

Il est important de suivre ses trois étapes en stratégie marketing. Si on ne possède aucun positionnement marketing ni objectif, on ne saura pas identifier ses cibles marketing ni même d’avoir une bonne vision du contenu utilisé ni même des supports digitaux à mettre en place

Enfin, pour identifier les cibles, il faut : 

  • Créer des messages percutants.
  • Choisir les supports de diffusion.
  • Travailler le SEO.

On peut d’ailleurs classer et même segmenter les cibles en fonction de 

  • Leurs comportements d’achat.
  • Leurs motivations.
  • Leurs attentes à rapport à la marque.

La segmentation permet également de choisir : 

  • Le message à diffuser.
  • Le levier marketing adapté pour chaque cible.

Stratégie marketing digital : obtenir des résultats quantifiables

Une stratégie marketing digital permet aussi d’obtenir des résultats quantifiables en utilisant des indicateurs de performance. Les résultats peuvent être quantifiables et rapides et adaptés aux leviers et aux objectifs de son entreprise. Il faut alors utiliser les indicateurs de performance de sa stratégie marketing afin de mesurer les résultats. 

Parmi les meilleurs outils d’analyse de performance est Google Analytics. Cet outil est personnalisable en fonction des objectifs à atteindre. Il donne tous les paramètres essentiels comme le taux de rebond, le taux d’interaction ou le taux de clics

Enfin, pour mesurer la performance de son activité, voici quelques conseils : 

  • Ne jamais perdre de vue les objectifs fixés au début de la campagne.
  • Transformer ses objectifs en objectifs digitaux.
  • Mesurer l’atteindre des objectifs en identifiant les bons indicateurs.
  • Définir les canaux de diffusion permettant d’atteindre ses objectifs.

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