Le SEO et SEA sont deux méthodes utilisées en référencement d’un site web. Il existe certes une différence entre les deux méthodes, mais elles ne sont nullement pas opposantes. Pour mieux connaître la différence entre SEO et SEA, il faut essayer de comprendre l’intérêt de chacune. 

SEO et SEA : deux méthodes de référencement d’un site web

Le référencement web est une méthode utile au développement d’un site internet. Il permet de : 

  • Renforcer la visibilité de son site web.
  • Générer du trafic qualifié.
  • Atteindre les meilleures positions dans les résultats de recherche.

Pour mieux connaître la différence entre les deux méthodes, il faut comprendre leur intérêt et leur utilité. 

Le SEO ou référencement naturel

Source image : pixabay

En anglais, SEO signifie Search Engine Optimization. Il désigne généralement l’ensemble de toutes les actions et stratégies permettant d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats organiques de Google. 

Comme on parle de référencement naturel, on doit alors connaître les leviers sur lesquels le SEO repose. En effet, le SEO est basé sur : 

  • Le contenu.
  • Le netlinking.
  • L’optimisation technique.

Il est important de comprendre les algorithmes des moteurs de recherche, ceux qui classent les pages web si on veut réussir son référencement naturel. En tout cas, pour réussir, il faut : 

  • Définir une liste de mot clé pour bien positionner son site web.
  • Rédiger du contenu pertinent qui répond aux requêtes des utilisateurs.
  • Obtenir des liens entrants pour qui sont des indicateurs de popularité du site.
  • Faire de l’optimisation technique en améliorant les contenus.

Le SEA ou référencement payant

Search Engine Advertising ou SEA est une autre technique de référencement web. Il consiste à : 

  • Créer des publicités payantes
  • Publier des contenus pour apparaître en priorité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Faire une campagne Google Search Ads pour faire apparaître son site en position préférentielle.

Il s’agit d’une méthode permettant de booster le positionnement de son site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Le principe est simple, on utilise la plateforme de Google Ads qui fonctionne généralement d’après un système d’enchères. C’est l’annonceur qui va établir un budget consacré à certains mots clés. Pour ensuite, l’annonceur va payer la règle Google selon la quantité de clics sur un lien sponsorisé.

Il faut donc savoir que : 

  • Lorsqu’un mot clé est joué sur la concurrence, le clic coûtera beaucoup plus cher.
  • Il existe des mots-clés qui permettent de générer rapidement des conversions.

Autrement dit, l’annonceur doit choisir les mots clés sur lesquels il souhaite se positionner ou faire apparaître ses annonces. Il va ensuite rédiger des annonces et indiquer l’enchère maximale qu’il sera prêt à investir pour un clic. 

SEO et SEA : la différence entre les deux types de référencement web

Il existe plusieurs points de différence entre SEO et SEA. La différence se trouve au niveau : 

  • De la méthodologie.
  • La durée du processus.
  • La qualité du trafic obtenu.
  • Du coût.

Il faut alors savoir que : 

  • Le SEO est une méthode basée sur le long terme.
  • Le SEO est une méthode basée sur l’obtention de liens entrants naturels et non payants.
  • Le SEO est le seul moyen d’accéder à un trafic organique important dans les résultats de moteur de recherche.
  • La méthode du SEO est gratuite et permet d’améliorer le positionnement des pages web.
  • Le SEO permet de mieux comprendre les requêtes des internautes et les exigences de Google.

Mais il exige de la patience et des compétences techniques de haut niveau. 

Le SEA quant à lui est une solution à court terme qui permet de booster rapidement son positionnement dans les résultats de recherche de Google. Il s’agit de :

  • Une technique de référencement payant.
  • Un complément d’acquisition de trafic.
  • Un moyen de placer des mots clés les plus improbables pour le SEO.
  • Un moyen pour se positionner sur des mots clés à forte concurrence.

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