La définition du persona est une étape fondamentale dans la création et le développement d’un site web. À travers cette définition, il sera plus facile pour le trafic manager de pouvoir mieux cerner les personnes susceptibles d’être intéressées par le site Internet d’une marque. En tenant compte du persona, le traffic manager saura donc comment optimiser les ventes du site. Mais découvrons les différents enjeux de la considération du persona pour le trafic manager.

Trafic manager : à la recherche du client idéal

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Le trafic manager a pour principale fonction d’assurer l’optimisation du trafic d’un site web. Dans ce contexte, il doit alors pouvoir comprendre avant tout les personnes cibles qui pourraient visiter le site web en question.

Dans la recherche du client idéal pour booster le trafic, il faudra définir le persona sur les bases suivantes :

  • Tranche d’âge
  • sexe
  • La catégorie socioprofessionnelle
  • Les hobbies
  • Les objectifs de vie
  • La personnalité
  • Les compétences
  • Le lien avec l’entreprise
  • La situation géographique

Trafic manager : la création de personas efficaces

Pourquoi est-il important de considérer les personas efficaces ? Tout simplement, car cela permet à une marque de pouvoir se positionner sur un marché. Cela favorise une étude de marché en se basant essentiellement sur :

  • Les besoins et les attentes des utilisateurs
  • Les comportements des utilisateurs

Ainsi, il sera plus favorable pour un trafic manager de mieux définir :

  • Les intentions de recherches
  • Les types de contenus à faire
  • Une stratégie éditoriale

Dans ce cas, le personna va pouvoir améliorer considérablement le référencement d’un site web.

Des personnas efficaces se mesurent grâce au taux de conversion. C’est un indicateur permet d’évaluer le nombre de prospects qui sont convertis en clients.

Traffic manager : les techniques employées

Dans l’optique d’atteindre les clients cibles pour le site web et donc augmenter le trafic, le traffic manager va donc solliciter les actions suivantes :

  • L’optimisation de la stratégie SEO
  • La définition des mots-clés pour positionner l’entreprise
  • Élaboration de la stratégie SEO
  • Optimisation du contenu
  • Amélioration de l’expérience utilisateur

Ainsi, grâce au persona, il sera possible d’optimiser les points suivants :

  • Le design du site
  • L’interface utilisateur
  • L’ergonomie des pages
  • La vitesse de chargement des fonctionnalités

À l’issue de ces actions, le trafic manager doit pouvoir analyser les retombées de la stratégie. 

Traffic manager : le retargeting

Le trafic manager veillera également à cibler les visiteurs d’un site web qui ont considéré la marque de l’entreprise. Afin de soutenir la conversion de ses personas en clients, il va donc mener les actions suivantes :

  • Le ciblage des clients potentiels
  • La création de messages personnalisés pour les clients potentiels (par mailing ou campagne sponsorisée)
  • La création publicitaire

Traffic manager : l’adoption d’une bonne stratégie d’Inbound marketing pour le persona

Grâce à l’Inbound marketing ou encore le marketing de contenu, le trafic manager pourra attirer le persona ou le client sur un site web et ainsi assurer une conversion. Il va donc veiller à :

  • Trouver des sujets pertinents à aborder
  • Trouver les bons mots clés

Traffic manager : l’utilisation des différents leviers pour atteindre les personas

Afin de pouvoir développer considérablement le trafic d’un site web, le trafic manager mettra à disposition plusieurs leviers de web marketing. Cela permet ainsi d’atteindre plus facilement les personnas. Ces leviers sont :

  • L’e-mailing
  • L’automation
  • Les comparateurs de prix
  • Le market place
  • Les annuaires

Traffic manager : l’importance de la veille

La veille est aussi une étape fondamentale pour pouvoir mieux connaître ce qui se passe sur le marché et son évolution. Cette veille prend en compte les aspects suivants :

  • Les tendances des clients cibles
  • Les motivations d’achats des clients
  • Les requêtes et mots-clés les plus recherchés par les clients cibles
  • L’évolution de l’algorithme de Google pour le SEO
  • La surveillance des nouvelles fonctionnalités technologiques

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